rester à la maison

Recette de la colle à la farine.

Vous n'avez plus de colle? Voici une recette facile, peu coûteuse et rapide!

 

Ingrédients :

 

farine de blé

sucre

eau

conservateur (facultatif)

Recette de la colle de farine

  1. Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre (facultatif) avec 1/2 verre d’eau. Faire chauffer à feu doux et mélanger au fouet pour éviter les grumeaux, délayer cette sauce blanche avec 2 à 3 verres d’eau, en mélangeant toujours. L’amidon, en chauffant, va épaissir la préparation.

 

2. La consistance doit être celle d’une sauce béchamel. Si la colle est trop épaisse ne pas hésiter à la diluer encore. Ajouter les conservateurs (facultatif). Mettre la colle dans un pot. Utiliser quand la colle a refroidi.

Conservation de la colle

On peut utiliser cette colle 100 % naturelle pendant environ 3 à 4 jours, en la conservant dans un endroit frais et dans un bocal fermé. Agiter avant d’utiliser. Le fait que la colle sèche normalement évitera toute formation de moisissures et de bactéries (qui ne peuvent se développer qu’avec un certain taux d’humidité). Si malgré tout on redoute que la colle se conserve mal, on ajoutera un peu d’extrait de pépin de pamplemousse ou de l’huile essentielle de clous de girofle aux propriétés bactéricides.

 

Utilisations

Cette colle fixe très bien le papier et le carton et, de blanche, devient transparente en séchant. Elle peut remplacer la colle à papier peint lors de la fabrication de papier mâché.

 

colle farine

 

https://www.espritcabane.com/bricolage/colles-naturelles/colle-de-farine/



24/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres